Pour préparer l’arrivée de son premier enfant, Sonia réalise le trousseau de son bébé à naître, avec l’aide de la future mamie ravie d’être utile dans ces merveilleux moments. Toutefois, dès la naissance de la petite Oriana, cette nouvelle maman découvre le problème de régulation de température des nouveau-nés. La laine qu’elle a utilisée n’est pas adaptée car ce n’est pas du 100% laine. Son bébé a froid et n’arrive pas à se réchauffer. Mais quelle est la laine qui ne gratte pas ? adaptée à la peau délicate d’un bébé ? et où la trouver ?
.
Une sensibilité
Au hasard de ses recherches pour créer un environnement sain pour son bébé, une organisation française (WECF) lui apprend qu’un bébé a besoin d’être protégé de la pollution intérieure engendrée par l’environnement direct du tout-petit (vêtements, mobilier, linge de maison, jouets, cosmétiques, …). Et comme Sonia est une passionnée de tricot depuis sa tendre enfance, TIDOOBIO nait dans son esprit dès 2008.
.
Des ressources
Celle qui lui a tout appris, c’est sa maman qui est devenue mamie. Alors qui est mieux placée qu’une mamie pour tricoter le trousseau de naissance en 100% laine d’un bébé ! Non sans mal, Sonia finit par trouver une filature familiale qui a pris le risque de valoriser une matière noble en utilisant aucun produit chimique : le mérinos extrafin avec teintures végétales. La créativité de Sonia et son goût pour la qualité haut de gamme ont fait le reste.
.
Une naissance
C’est ainsi qu’est née la première collection de layette et accessoires constituant le trousseau de naissance raffiné, très doux, parfaitement adapté à la peau sensible et au besoin d’apport de chaleur d’un nouveau-né. La marque TIDOOBIO est née tout début 2011, tricotée à la main en laine française de grande qualité. La matière est naturelle et renouvelable; le mérinos. Elle possède des propriétés thermo-régulatrices et autonettoyantes. Le nouveau-né est dans un cocon de chaleur et de douceur...
.
Une envie d’être utile
Et parce que les mamies sont souvent isolées, Sonia choisit de les regrouper afin qu’elles puissent enrichir véritablement leur vie sociale. Ainsi, les mamies tricoteuses, soigneusement sélectionnées, sont conviées chaque semaine aux café-tricots organisés par la marque, pour partager un moment convivial avec d’autres personnes toutes aussi passionnées qu’elles. Elles apprennent de véritables techniques de professionnelles, tricotent à leur rythme et peuvent gagner ainsi un complément de retraite.
.
Une adaptation aux désirs des futures mamans
Suite aux nombreuses demandes de futures mamans souhaitant d'autres couleurs pour leur bébé, et un entretien plus aisé de leur trousseau de laine, Sonia décide de décliner les produits de la marque TIDOOBIO. Ainsi les mamies tricotent également en 100% laine mérinos, dans des couleurs pastels et tendances, selon les souhaits des futures mamans cherchant le plus beau des trousseaux pour leur bébé à naître. Après quelques mois de succès de cette nouvelle gamme, il nous fallait lui trouver un nom sympa. Nous souhaitons mettre plus à l'honneur nos mamies qui s'épanouissent avec nous. Et comme lors de chaque café-tricots, elles font du bruit, que ce soit avec leurs aiguilles ou en parlant, en rigolant : le nom Mamy Buzzy s'est imposé de lui-même. Car en anglais, cela signifie mamie qui fait du bruit!!!
.
Vers l'avenir
C'est en 2014, grâce à la satisfaction des clientes et au soutien technique d'une autre maman entrepreneuse, que Sonia se lance dans l'élaboration d'un nouveau site plus adapté aux demandes, et prévoit de nombreuses améliorations pour vous satisfaire toujours plus. Le site les-mamies-tricoteuses.fr est né fin 2014 ... une autre naissance... une nouvelle aventure commence...
.
Vers un nouveau monde
Un peu de douceur dans un monde de brutes... Après des mois difficiles à affronter les mesquineries concurrentielles féroces, la qualité de notre travail et de notre organisation fait sens au delà de nos frontières. Nous sommes sollicitées par les marchés étrangers... c'est depuis 2015 que notre marque TIDOOBIO est exportée vers la Corée du Sud. Les Mamies Tricoteuses sont fières d'habiller les petits coréens bien potelés !
.
Pour tisser de nouveaux liens
En 2018, notre atelier principal devient trop petit pour accueillir l'ensemble des mamies s'y regroupant 2 fois par semaine. De plus, nos clientes souhaitant toucher les matières, avoir des conseils avisés ou apprendre à tricoter elles-mêmes, nous demandent sans cesse de venir nous voir....
Donc il est grand temps d'ouvrir un nouveau lieu de partage : nous avions décidé d'ouvrir notre premier atelier-boutique-tricot(h)é !
.
Les épreuves de la vie
En 2019, notre groupe est touché pour la 1ère fois par le décès dans notre cercle direct. Difficile épreuve, où le groupe des mamies tricoteuses prend tout son sens; le soutien émotionnel devenant notre fil conducteur.
.
La conjoncture ... et de nouvelles opportunités
Comme tout le monde, nous sommes touchées par le covid et les conséquences des mesures sanitaires. Nous recentrons notre activité en région parisienne, avec l'arrêt de nos exportations en Corée du Sud et du projet de la boutique-tricot(h)é...
La qualité de notre travail et de notre engagement solidaire est reconnu , nous sommes démarchées par des acteurs de la mode haut de gamme bébé et enfant. Nous collaborons avec différentes marques magnifiques. Ainsi, nous tricotons pour Natalys par exemple avec qui nous avons créé 4 produits exclusifs que nous produisons en petite et moyenne série.
.
Une belle reconnaissance et toujours plus de demandes
Comme toujours, nous adaptons notre organisation et nos produits aux demandes de nos clients. Ainsi nous renforçons la personnalisation de vos commandes sur notre site internet. Et de nouveaux services vont être mis en place courant 2023.... à suivre